Le numérique commence ici : c’est quoi un ordinateur ?
En 2024, 89% des Françaises et Français de plus de 12 ans possédaient un ordinateur. Leur utilisation nous devient indispensable par exemple pour déclarer nos impôts, réserver des vacances ou encore communiquer avec nos proches. Pourtant, malgré cette omniprésence, peu de personnes savent vraiment ce qu'est un ordinateur. Comment fonctionne-t-il ? A quoi reconnaît-on un ordinateur, même caché dans d'autres objets du quotidien ?
Fonctionnement d'un ordinateur
En réalité, un ordinateur, c'est une machine très logique : il exécute simplement des instructions, étape par étape. Par exemple, "ajoute deux nombres", "affiche un message" ou "enregistre une image". Rien de bien magique en somme... mais beaucoup de possibilités ! D'ailleurs, le mot ordinateur vient du mot ordonner : il organise, traite les informations de manière ordonnée. Mais on en reparlera dans un prochain article 😉
Les machines qui sont considérées comme les ancêtres des ordinateurs, comme la machine analytique de Babbage, servaient à réaliser des calculs mathématiques. D'ailleurs, l'une des utilisations des ordinateurs que l'on retrouve encore aujourd'hui est le calcul. Mais un ordinateur nous permet aussi de stocker des données, aller sur internet, lire des images, des vidéos et bien d'autres choses.
Dans tous les cas cités, on retrouve toujours ces trois éléments essentiels entrée - traitement - sortie. En soit, c'est comme en cuisine : on y met des ingrédients (entrée), on suit une recette (traitement) et on obtient un plat (sortie) !

Voici quelques exemples concrets :
- 🧮 Faire un calcul :
- Entrée : les éléments sur lesquels effectuer le calcul
- Traitement : les opérations mathématiques pour transformer les nombres
- Sortie : le résultat du calcul
- 🗃️ Stocker des données :
- Entrée : les données à stocker
- Traitement : opérations nécessaires au stockage des données
- Sortie : les données qui sont effectivement stockées
- 📽️ Lire une vidéo :
- Entrée : données de la vidéo (chaque image de la vidéo, piste audio, ...)
- Traitement : décodages des images, synchronisation avec la piste audio
- Sortie : affichage d'une vidéo fluide, avec le son correspondant
- 🌐 Aller sur internet :
- Entrée : adresse du site sur lequel on veut aller
- Traitement : requêtes au serveur du site pour récupérer les différents fichiers
- Sortie : affichage du site
D'autres exemples d'ordinateur
Les exemples cités sont ceux que l'on retrouve habituellement sur un ordinateur comme on l'entend habituellement : un ordinateur portable ou un ordinateur fixe.
📱 Mais si on pousse le concept un peu plus loin, lorsqu'on utilise notre smartphone pour aller par exemple sur nos mails, qu'est-ce qu'on fait ? On tape sur l'icône des mails avec notre doigt, ce qui nous affiche la liste de nos mails.
Ça ne vous dit rien ? Ici aussi on retrouve notre Entrée - Traitement - Sortie !
- Entrée : on tape sur l'icône des mails sur notre écran
- Traitement : le programme du téléphone calcule où l'on a tapé sur l'écran, en fonction de ce qu'il affiche
- Sortie : le téléphone affiche nos mails
Eh oui ! Ce n'est pas plus sorcier que ça !
Et si on cherche encore plus loin, on retrouve cette logique pour plein d'objets autour de nous :
- L'aspirateur robot va analyser ce qui se trouve autour de lui, pour tourner et se déplacer en fonction de son environnement
- L'écran tactile du tableau de bord de la voiture va agir comme un téléphone ou une tablette quand on va appuyer dessus
- La machine à laver n'est pas qu'un tas de boutons et un tambour : à partir du programme que l'on sélectionne (coton, synthétique, essorage, température, ...), une carte électronique va lancer les instructions pour envoyer l'eau, faire tourner le tambour à bonne vitesse, etc.
- Le distributeur de billets est lui aussi un ordinateur, relié à la banque et à un système de sécurité : une fois que l'on insère la carte, que l'on tape notre code et que l'on choisit un montant à retirer, le distributeur vérifie nos informations, interroge la banque, prépare les billets pour nous les distribuer
Ces objets ont tous un point commun : ils reçoivent une information, la traitent automatiquement et produisent un résultat. En bref, ce sont des ordinateurs spécialisés !
💡 Vous seriez surpris·es de voir combien d’objets autour de nous sont en réalité… des ordinateurs ! Et vous, vous en voyez d'autres ?